media='all' />

Lilas

Lilas
LILAS substantif masculin [li-lâ] (persan, lilac). Botanique – Genre d’oleinées, tribu des fraxinées, comprenant plusieurs espèces d’arbrisseaux d’ornement qui fleurissent des premiers au printemps, et qui portent de petites fleurs par bouquets très odorants et très nombreux : lilas blanc ; lilas rouge ou violet.
— Adjectiv. Couleur bleue mêlée de rouge, qui est le plus ordinairement celle du lilas : la couleur lilas est fort agréable.
— Encycl. Le lilas commun (syringa vulgaris), espèce que l’on trouve à l’état sauvage en Perse et dans l’Europe orientale, fut porté de Conslantinople dans les jardins d’Europe, en 1597. Il forme d’épais bosquets à cause des nombreux rejetons qu’il produit ; mais si on détruit ceux-ci il peut devenir un arbre haut de 7 mètres et davantage. La couleur normale de ses fleurs est d’un bleu rose pâle ; mais il a produit des variétés blanches, rouges, violettes, à fleurs simples ou doubles ; parmi les plus belles variétés se distingue celle qui est appelée lilas de Charles X, remarquable par d’énormes panicules de fleurs magnifiques. Le lilas de Perse (syringa persina) est un petit arbuste délicat de 4 à 2 mètres de haut, avec des grappes de fleurs moins serrées et plus pâles que celles du lilas commun.
 
Extrait du Dictionnaire encyclopédique Trousset, 1886 – 1891.

Tags : , , , ,