La duchesse de Nemours
Nous revenons aujourd’hui sur le triste événement qui vient encore de plonger dans la douleur une famille que le malheur a déjà cruellement éprouvée. A ce titre, nous lui devons nos sympathies, et c’est avec tristesse et respect qu’en donnant le portrait de la duchesse de Nemours, dont la vie semblait devoir être, sinon heureuse, du moins longue et tranquille, nous nous inclinons devant cette tombe pour y déposer l’expression d’un regret.
Samedi, tous les anciens amis de la famille d’Orléans s’étaient réunis dans la chapelle Saint-Ferdinand, à Neuilly, pour assister au service funèbre célébré pour le repos de l’âme de S. A. R. la duchesse de Nemours.
L’enceinte de la chapelle s’est trouvée insuffisante pour contenir toutes les personnes venues à cette triste cérémonie ; les dames seulement ont été admises à l’intérieur, et les hommes ont dû rester dans la cour qui précède le monument élevé à la mémoire du duc d’Orléans.
Au nombre des assistants se trouvaient MM. le duc Decazes, Bocher, Paul de Ségur, Dupin aîné, prince Albert de Broglie, Paul Daru, les comtes Vigier, duc de Montebello, général Rhuilières, Mallet, Hottinguer, le capitaine de vaisseau Jorez, les barons de Rotschild, Guérard, Asseline, J. de Wailly, G. Guizot, Pierre et Paul de Rémusat, etc., etc.
Parmi les littérateurs et les journalistes, MM. Jules Janin, Laya, A. Achard, E. Glorieux, d’Ornant, L. Forcade, etc., etc.
Puis se trouvait encore là une foule des anciens serviteurs de la maison d’Orléans.
Deux messes ont été célébrées au milieu d’un profond recueillement.
Extrait de L’Illustration N° 770 du 28 Novembre 1857.
Tags : L'Illustration, personnages, portrait