Hérat
HÉRAT ou Héraut, ville forte de l’Afghanistan, sur le Heri, à 550 km ouest de Caboul ; environ
50 000 habitants. Elle est dans une plaine à 835 m au-dessus du niveau de la mer. Les principaux édifices publics sont : la citadelle, les mosquées, les bazars et le palais du khan. Les principaux articles de commerce sont le safran et l’assa fœtida. Manufactures de tapis, de manteaux, de bonnets et de vêtements.
— Hérat est une place d’une grande importance militaire et commerciale, commandant la route du nord-ouest de l’Inde, et comme étant le point où les châles, les indiennes, les mousselines, l’indigo, etc. de l’Inde et de l’Afghanistan sont échangés pour les produits de la Chine, de la Russie, de la Tartarie et de la Perse.
— Quand la famille de Futteh Khan triompha de celle de Zemann Chah dans l’Afghanistan, Hérat resta entre les mains du frère de ce dernier. En 1837-38, il résista aux Persans. En 1855, le prince Yusuf se proclama chef comme vassal de la Perse. Il favorisa le gouvernement russe et s’opposa à l’influence anglaise. Il fut chassé par Esa Khan, qui s’empara de la ville. Les Persans assiégèrent ensuite Hérat, le prirent le 26 Octobre 1856 : ce qui amena la guerre entre la Perse et l’Angleterre. Par le traité de Téhéran (14 avril 1857), le chah renonça à ses prétentions sur Hérat, qui fut pris par l’emir de Caboul, en 1863.
Extrait du Dictionnaire encyclopédique Trousset, 1886 – 1891.
Tags : Asie, Encyclopédie Trousset, histoire, paysages