Madras
MADRAS I. Province de l’Inde anglaise, considérée comme formant une présidence, comprenant la partie méridionale de la péninsule de l’Indoustan, bornée par les territoires de Bombay, les possessions du Nizam, les provinces centrales et le Bengale ; 389 126 km carrés ; 34 500 000 habitants. Cette province est divisée en 21 districts, savoir : Ganjam, Vizagapatam, Godavery, Kistnah, Nellore, Kurnool, Bellary, Cuddapah, Arcot du Nord, Chingleput ; Madras, Salem, Arcot du Sud, Trichinopoly, Tanjore, Madoura, Tinnevelli, Coimbatore, district de Neilgherry, Malabar et Canara méridional. Les colonies françaises de Pondichéry, de Karikal, d’Yanaon et de Mahé se trouvent dans cette présidence. La plus vaste baie est celle de Cochin ; sur le golfe du Bengale se trouve la côte de Coromandel, partie de l’ancienne province du Carnatic et dont le principal port est Madras. Les cours d’eau appartiennent tous au versant de la baie du Bengale ; parmi les plus importants, nous citerons : le Godavery, la Kistnah, le Pennar, le Cavery et le Vygay ; le climat de cette province est regardé comme le plus chaud de l’Inde. Riz, coton, sucre, café, quinquina, fer, charbons de qualité inférieure, beaucoup de sel.
— Autrefois, la province de Madras était appelée présidence du fort Saint-George, à cause du nom de la principale fortification de sa capitale. L’administration appartient à un gouverneur nommé par la couronne et assisté d’un conseil de 3 personnes et d’un conseil législatif. Les villes principales sont : Madras, Granjam, Bellary, Tanjore, Trichinopoly, Calicut et Cochin ; 9 000 écoles et collèges.
— II. Capitale de cette province sur la baie de Bengale par 13°5′ de latitude Nord et 78° de longitude Est ; 399 000 habitants, presque tous Indous. La ville s’étend le long de la baie sur une étendue de 13 km avec une largeur moyenne de 5 km. Elle est défendue par la forteresse formidable de Saint-George qui fut construite en 1641 par les Anglais. La partie la plus peuplée se nomme ville noire ; les résidences européennes se trouvent surtout dans les faubourgs. Parmi les édifices publics,on distingue 3 cathédrales (anglaise, écossaise et catholique romaine), 7 ou 8 églises anglicanes, 1 mosquée et un grand nombre de temples indous. La ville n’a pas de port, mais elle possède un ancrage peu sûr contre les moussons du Sud-Ouest
— Cette ville fut fondée en 1639, par Francis Day, directeur de la factorerie anglaise d’Armegon. La présidence y fut fondée en 1653. Madras fut pris par les Français (21 septembre 1746) sous le commandement de La Bourdonnaye. On le rendit aux Anglais en 1749 et les Français, sous les ordres de Lally, l’assiégèrent inutilement en décembre 1758.
Extrait du Dictionnaire encyclopédique Trousset, 1886 – 1891.
Tags : Asie, édifices et monuments, Encyclopédie Trousset, Inde