Gaïac
GAÏAC ou Gayac s. m (ga-iak] (caraïbe, guaiacan). Bot. Genre de zygophyllées, comprenant plusieurs espèces d’arbres d’Amérique, dont le bois est dur, pesant et résineux : le bois de gaiac est un bon sudorifique.
— Bois du gaïac officinal : le gaiac est employé enmédecine.
— Résine du gaïac officinal.
— Encycl. L’espèce principale du genre gaïac est le gaiac officinal (gaiacum officinale), qui croit dans les Antilles et dans l’Amérique centrale et dont le tronc atteint quelquefois un mètre de circonférence. Son bois, connu sous le nom de lignum vitae, est remarquable par sa pesanteur et sa dureté. On l’emploie pour la fabrication des poulies et des objets qui demandent de la force et de la solidité. Il renferme environ 26 p. cent de résine, que l’on obtient par exsudation spontanée au moyen d’incisions que l’on fait à l’arbre ; on l’obtient aussi en chauffant des quartiers de bois qui laissent couler le liquide par des trous percés avec une tarière dans la direction du grain du bois ; on peut encore faire bouillir le bois dans de l’eau salée.
— Méd. Le gaïac est un sudorifique stimulant préconisé dans la goutte, dans le rhumatisme chronique et dans certaines affections de la peau. De 30 à 120 gr. de bois que l’on fait bouillir dans un litre d’eau, jusqu’à réduction de moitié.
Extrait du Dictionnaire encyclopédique Trousset, 1886 – 1891.
Tags : bois, botanique, Encyclopédie Trousset, végétaux, zygophyllacées