media='all' />

Un épisode de la perte du Dunbar

Accueil » Tirés à part » L'Illustration » Un épisode de la perte du Dunbar Modifier

Naufrage du Dunbar
Les dernières nouvelles reçues de l’Australie font connaître la perte, corps et biens, du navire anglais Dunbar, qui a fait côte à un mille de Port-Jackson, dans la nuit du 20 au 21 août 1857, pendant un ouragan qui durait depuis le 18.
Voici quelques détails sur ce naufrage, auquel n’a échappé qu’un seul matelot du Dunbar, sur cent vingt personnes, équipage et passagers, qui se trouvaient à bord au moment de la catastrophe.
Le Dunbar, de 1,321 tonneaux, capitaine Green, parti de Plymouth, le 31 mai dernier, pour Sydney, avait effectué son voyage dans les meilleures conditions jusqu’au détroit de Bass, qu’il avait franchi, le 18 août, sans aucun inconvénient ; le 20 au soir, l’ouragan qui s’était déclaré à la sortie du détroit était dans toute sa force ; le navire, à sept ou huit milles de la côte, cherchait l’entrée de Port-Jackson, où le capitaine Green s’était déterminé à entrer la nuit même, malgré les circonstances défavorables où il se trouvait ; l’obscurité profonde qui régnait trompa l’expérience bien connue du capitaine, et le Dunbar, au lieu de prendre l’entrée du port, vint se briser contre les rochers de la côte.
Un seul matelot, le nommé Johnson, qui, au moment de la catastrophe, s’était jeté hors du navire et se tenait suspendu à des cordes le long du bord, fut emporté par une lame sur les rochers auxquels il parvint à se cramponner. Ce ne fut que deux jours après que, les signaux du malheureux naufragé ayant été aperçus, on put à grand’peine, et au milieu des plus grands dangers, opérer son sauvetage au moyen de cordes qui lui furent en voyées du haut des rochers de la côte ; le temps n’avait permis à aucune embarcation de sortir de Port Jackson. La cargaison du Dunbar était évaluée à 2 millions de francs.

Extrait de L’illustration N° 772 du 12 Décembre 1857.

Tags : , , , , ,