Iris

Iris susiana
IRIS s. m. Bot. Genre d’iridées, comprenant une centaine d’espèces de plantes vivaces à rhizome rampant, à bulbe solide, à fleurs grandes, souvent richement colorées. On les multiplie par la séparation des rhizomes ou, quand on veut obtenir des variétés nouvelles, par le semis. L’iris d’Allemagne (iris Germanica), appelé aussi flambe ou flamme, croît en France sur les murs et sur les rochers ; on le cultive dans les jardins à cause de ses belles fleurs d’un bleu violet, avec la barbe jaune et une odeur agréable. Son rhizome amer et âcre, répand, quand il et sec, une odeur de violette. L’iris de Florence (iris Fiorentina), à fleurs blanches, lavées de bleu, avec du jaune vif à la barbe du périanthe, croît en Italie et en Provence. Son rhizome séché est employé, ainsi que celui de l’espèce précédente, à parfumer le linge dans les armoires ou dans la lessive ; on s’en sert aussi en médecine pour faire les pois à cautère, à cause de son âcreté, qui entretient une irritation convenable. L’iris des marais (iris pseudo-acorus), commun aux environs de Paris, porte des fleurs grandes, jaunes, presque inodores ; son rhizome donne une teinture noire. L’iris gigot (iris fœtidissima), à fleursjaunes, ponctuées de violet sur les sépales, répand, quand on l’écrase, une odeur de gigot rôti, à l’ail.
— Parmi les espèces et les variétés recherchées particulièrement pour orner les jardins, nous citerons l’iris deuil (iris Susiana), magnifique plante dont les grandes fleurs sont marquées de points et de bandes pourpres sur fond gris ou blanc.
— Vert d’iris, ou simplement iris, couleur qui sert pour la miniature et pour la gouache, et qui est faite avec de la chaux et des pétales d’iris d’Allemagne.
— Poudre d’iris, ou simplement Iris, poudre de senteur faite de la racine d’iris de Florence, d’iris d’Allemagne, de l’iris des marais et de plusieurs autres espèces. Cette poudre, si employée par les parfumeurs, provient surtout de Trieste et de Livourne ; elle prévient les crevasses de la peau.

Extrait du dictionnaire encyclopédique Trousset, 1886 – 1891

Tags : , , , , , , , ,