L’encyclopédie Trousset
Le Nouveau dictionnaire encyclopédique universel illustré, pour lui donner son nom complet et original, a été publié à Paris entre 1886 et 1891, sous la direction de Jules Trousset. Il est dit complet en six volumes, quoiqu’un septième, contenant des mises à jour, ait été publié un peu plus tard. Le sixième tome, lui, est consacré aux cartes et aux planches illustrées. Ces volumes sont au format in-quarto, pour des dimensions d’environ 25×35 cm et ils contiennent chacun quelque 800 pages, à l’exception du sixième, moins fourni.
S’inscrivant dans le prolongement de la tradition humaniste du dix-huitième siècle, qui a vu l’édition de la première encyclopédie par Diderot et d’Alembert, le dictionnaire encyclopédique Trousset combine l’effort lexicographique et l’abondance d’informations techniques. Une importance particulière a été accordée à la chimie et à l’électricité, qui étaient à l’époque le champ de découvertes récentes, ainsi qu’aux matiéres légales et juridiques. Il est enrichi de nombreuses illustrations (plus de 3000), et il semble que dans ce domaine, les éditeurs aient fait feu de tout bois : les gravures contenues dans l’ouvrage pouvaient avoir pour modèles des photographies aussi bien que d’autres gravures, tirées d’ouvrages techniques ou de sciences naturelles publiés en France ou à l’étranger. Assez peu sans doute ont été réalisées sur des modèles originaux.
On imagine aisément, derrière cette profusion d’images, un ou plusieurs ateliers de gravure à l’organisation quasi-industrielle, comme celui qu’employait le magazine L’Illustration et où l’on s’affairait nuit et jour. La gravure sur bois dit « de bout »(1) était une méthode de reproduction très répandue depuis l’époque romantique, particulièrement pour les publications à fort tirage.
Comme il arrive pour beaucoup de livres fabriqués à la fin du dix-neuvième siècle, le papier de notre exemplaire a jauni et il est devenu très fragile, du fait de son acidité ; les pages ne présentent en revanche pratiquement aucune rousseur.
Enfin, il faut bien reconnaître que son intérêt aujourd’hui est avant tout historique ; si l’on est à la recherche d’informations fiables et précises, on aura tout avantage à consulter un ouvrage plus récent.
Le dictionnaire encyclopédique Trousset est disponible sur Internet Archive.
(1) Ou « debout ». Selon les auteurs, on peut rencontrer l’une ou l’autre orthographe. Nous avons choisi celle utilisée par A. M. Perrot dans son manuel Roret du graveur.
Tags : Descriptions de livres, dictionnaire encyclopédique, dix neuvième siècle, Encyclopédie Trousset