Grenade

Grenade
GRENADE (esp. Granada) I. Ancien royaume d’Espagne, dans l’Andalousie, comprenant aujourd’hui les trois provinces de Malaga, de Grenade et d’Alméria et borné au S. et à l’E. par la Méditerranée ; sa plus grande longueur est d’environ 280 kil. et sa plus grande largeur d’environ 110 kil. ; 28 600 kil. carr. Les montagnes de la Sierra-Nevada le traversent de l’E. à l’0. et l’une d’elles, le Cerro de Mulhacen (3 750 m.), est le point culminant de l’Espagne. Principales rivières : Jénil, Almanzora et Guadalorze. L’agriculture est l’occupation principale des habitants ; manufactures de soie. Sous la dynastie maure fondée en 1238, Grenade formait un royaume opulent, civilisé et puissant, qui fut renversé par Ferdinand le Catholique en 1492
— II. Province moderne de l’Espagne méridionale, entre celles de Malaga et d’Alméria ; 12 787 kil. carr. ; 485 000 hab. Territoire montagneux.
— III. Capitale de cette province et de l’ancien royaume de Grenade, sur deux déclivités de la Sierra-Nevada, à 600 m. audessus du niveau de la mer, à 45 kil. de la Méditerranée, à 310 kil. S. de Madrid ; environ 68 000 hab. La rivière Darro la traverse et se jette dans le Jénil, après être sortie de ses murs. L’aspect de cette vieille cité mauresque est singulièrement pittoresque. Grenade comprend la ville proprement dite, le faubourg de l’Alhambra, le faubourg Albaycin et le faubourg Antequeruela. Ses rues sont étroites et tortueuses, mais les maisons sont bien bâties dans le style oriental antique. Elle renferme des églises et des palais remarquables et une université. Le plus magnifique des monuments de son ancienne splendeur est l’Alhambra, ancien palais des rois maures. (Voy. ALHAMBRA). Grenade fut fondée par les Maures au X ème siècle et, à partir de 1238, elle resta la capitale du royaume de Grenade jusqu’au commencement de 1492, époque où elle fut prise par Ferdinand et par Isabelle après un siège prolongé. On prétend qu’à l’apogée de sa splendeur, elle contenait 500 000 hab.

Extrait du Dictionnaire encyclopédique Trousset, 1886 – 1891

Tags : , , , , , , ,