Fringille
FRINGILLE s. m. [frain-ji-le] (lat. fringilla, pinson). Ornith. Nom donné par Linné à un grand genre de l’ordre des insessores, sous-ordre des oscinés, tribu des conirostres, famille des fringillidés, comprenant une nombreuse série de petits oiseaux aux couleurs brillantes, avec un bec court, épais et plus ou moins conique. Le pinson à bec de cire, ou bengali (estrelda, Linn.), mesure environ 40 cent. de long ; son bec est d’un rouge vif, ainsi que sa poitrine ; sa couleur générale est brune en dessus et d’un gris rougeâtre en dessous avec des ondulations noirâtres. Ce charmant oiseau habite l’Afrique depuis le Sénégal jusqu’au cap de Bonne-Espérance.
— Le pinson de Java, communément appelé moineau de Java (amadina oryzivora, Linn.), padda, ou oiseau du riz, mesure environ 10 cent. de long ; son bec est fort et rouge, ses paupières sont de la même couleur, sa tête et sa gorge sont noires, les côtés de sa tête sous les yeux sont blancs, ses parties supérieures sont d’une couleur cendrée, son ventre et ses cuisses d’un rose pâle ; il a le derrière blanc, la queue noire ; il habite Java, la Chine et l’Inde.
— Au groupe des fringilles appartiennent les pinsons, les tisserins, les veuves, les linottes, les chardonnerets, les serins, les tarins, les gros-becs, les bruants, les bouvreuils, les becs-croisés, etc. Ces oiseaux sont répandus dans le monde entier, et vivent par troupes, parmi lesquelles se trouvent souvent associées d’autres espèces. Leur nourriture consiste en graines pendant l’hiver ; en larves, en vers et en grains pendant l’été. On en a décrit plus de 80 espèces. Le pinson de montagne (fringilla montifringilla, Linn.) mesure environ 14 cent. de long. Il vit dans la Grande-Bretagne pendant l’hiver, disparait à la fin du printemps et se dirige vers le Nord où a lieu sa
ponte ; il est fort et hardi, se nourrit de graines et de ce qu’il peut ramasser dans les champs ; son vol est rapide. Le verdier (fringilla chloris, Linn.), espèce européenne, a environ 14 cent. de long et 20 d’envergure ; le bec est très fort, la queue courte et le corps gros. Il est indigène et n’émigre pas ; il est robuste, familier, docile et vit par bandes. En cage, il imite le chant des autres oiseaux ; le sien consiste en trois ou quatre notes courtes et mélodieuses. Le pinson des pins (fringilla pinus Wils. ; chrysomitris, Boie) se trouve dans l’Amérique du Nord, depuis l’Atlantique jusqu’au Pacifique. Son vol et son chant ressemblent à ceux du chardonneret ; comme ce dernier, il fend l’air en décrivant de longues et gracieuses courbes.
— Les fringilles américains forment le genre zonotrichia (Swains), on les appelle communément pinsons ; leur bec est parfaitement conique, leurs ailes d’une grandeur médiocre, leur queue est longue et large. Le pinson d’herbe (zonotrichia raminea, Gmel. ; genre poôcœtes, Baird) se trouve au nord des Etats-Unis depuis l’Atlantique jusqu’au Pacifique ; son chant est doux et prolongé ; c’est un oiseau timide et solitaire, qui court à travers les herbes dans lesquelles il bâtit son nid ; sa nourriture consiste en diverses sortes de graines et d’insectes et sa chair est tendre et d’un bon goût. Le pinson de Lincoln (zonotrichia Lincolnii, Aud. ; melospiza, Baird) de l’Amérique du Nord possède un chant très doux et sonore ; son vol est rapide et bas, sa nourriture consiste en insectes et en baies ; les mâles, comme preque tous les pinsons, sont batailleurs.
— Le genre ammodromus (Swains.) se distingue par des ailes courtes, la queue allongée, les plumes latérales , terminées chacunes en pointe ; ses espèces comprennent des oiseaux qui habitent généralement les rivages, courent sur les côtes parmi les herbes, grimpent le long des roseaux, ou s’élancent rapidement au milieu des touffes d’herbes ; et mangent les crevettes, les petits mollusques et les petits crustacés et d’autres animaux marins. Le pinson à queue pointue (Ammodromus caudacutus, Gmel.) se trouve sur toute la côte de l’Atlantique des Etats-Unis et en grande abondance dans les marais salants de la Caroline du Sud.
— Dans le genre spiza (Bonap.) ou cyanospiza (Baird), les ailes et la queue sont d’une grandeur moyenne. Le non-pareil ou pinson peint (spiza ciris, Bonap.) est un habitant du Texas et du Mexique ; son vol est court et rapide ; son chant est sonore et agréable. Un grand nombre de ces magnifiques oiseau étaient autrefois emportés en Europe, où ils coûtaient des prix presque fabuleux ; l’un d’eux acheté huit sous à la Nouvelle-Orléans, se vendit 80 fr. à Londres.
Extrait du Dictionnaire encyclopédique Trousset, 1886 – 1891.
Tags : animaux, Encyclopédie Trousset, fringilles, moineau de java, oiseaux, ornithologie, pinson